Comment écrire une chanson ? Conseils d’écriture pour débutants

Il faut notifier que la composition et l’écriture des chansons ne respectent pas un mode d’emploi précis et préétabli. Chacun y va selon ses sources d’inspiration, sa méthode, ses formes poétiques préférées et ses structures de prédilection. Toutefois, le texte sur lequel est axée votre chanson occupe une place de choix. Ceci étant, vous pouvez composer la mélodie que vous adorez, mais si elle manque d’accompagnement de paroles percutantes et sensées, elle n’aura pas d’intérêt auprès des mélomanes. Voici quelques conseils pratiques pour écrire votre chanson.

Déclamer des poèmes à tue-tête

Il est important de faire la lecture à haute voix des poèmes. Cela favorisera votre familiarisation avec le rythme des mots, ainsi que leur agencement poétique. Lire plus de conseils sur la musique ici. En effet, lorsque vous lisez de façon répétitive un poème, vous finirez par vous y habituer, l’absorber, le dompter, prendre connaissance de ses mécanismes. Par conséquent, vous parviendrez à reproduire des rythmes semblables, des rimes similaires, sans un quelconque plagiat.

Écrivez sans retenue

Il est conseillé de noter sur un calepin tout ce qui vous traverse l’esprit, aussi bien les bonnes idées que les moins bonnes. Évitez d’effacer quoi que ce soit, puisqu’il est impossible d’améliorer le néant. Même les tournures de phrases qui vous semblent décousues lors du premier jet seront revues et perfectionnées en relisant sans cesse.

N’abusez pas des rimes

Peu importe le style musical pour lequel vous optez, il est important de veiller à ce que les rimes soient utilisées avec modération et de façon raisonnable. Sinon, à force d’accumuler des rimes, vous pouvez détruire le sens des phrases. Retenez aussi qu’il existe des textes qui n’acquièrent aucune rime, pourtant ils sont sublimes. Autres conseils pour bien écrire une chanson, essayez-vous aux figures de style et testez les jeux d’écriture.